Transfert d’un élève harceleur : l’avis d’Educ’AT
Le Ministère de l’Education Nationale a récemment annoncé une nouvelle mesure réservée à des « cas particuliers » de harcèlement. Il s’agit de transférer un élève harceleur dans un nouvel établissement.
On voit bien les limites d’une telle mesure, qui ne garantit pas que l’élève ne transférera pas sa pratique, ni que l’établissement d’origine traitera le climat qui a rendu le harcèlement possible.
En effet la plupart des approches, essentiellement curatives, tendent à négliger deux dimensions qui fondent pourtant un traitement adéquat d’une situation de harcèlement
Tout d’abord la prise en compte du mal-être de l’harceleur, souvent victime paradoxalement d’une insuffisante estime de soi, est l’un des facteurs sur lesquels il convient d’intervenir.
Également la plupart des cas de harcèlement recèlent une dimension collective. L’impuissance des spectateurs à intervenir est un facteur favorisant.
C’est pourquoi l’association Educ’AT propose une approche systémique. En livrant des outils permettant aux élèves de renforcer leur estime de soi, ainsi que de découvrir les émotions, le projet permet que s’instaure un climat de prévention du harcèlement, par des actions co-construites avec les différents acteurs.