Skip to content

Nos ressources

Jamais victime !

Par Marie Pierre Lescure (Dunod)

Dans une situation de harcèlement, la victime et le harceleur ne se rencontrent pas par hasard. Ils jouent chacun inconsciemment leur rôle et traduisent dans leurs comportements respectifs un mal-être, empreint de dévalorisation et de peur. Malheureusement, les campagnes de prévention contre le harcèlement à l’école n’ont que peu d’effet.

N’est-il pas temps de poser un autre regard sur ce phénomène ?

Comprendre pour agir, telle est l’invitation de ce livre. S’adressant à tous les parents, il propose 10 clés éducatives…

« Même plus peur » Pour une éducation apaisée.

Par Marie Pierre Lescure (Chronique Sociale)

La psychopédagogue prodigue des conseils aux parents pour assurer une éducation sereine. Elle aborde des points sensibles comme l’autorité, la maltraitance, le refus d’obéir, la surprotection, la transition vers l’adolescence et les devoirs à la maison.

Le documentaire 2023

L’association Educ’AT a expérimenté la méthode Tatou Kompry dans les
écoles de Bonneval (28), Objat (19) et Bonneuil-sur-Marne (94) pendant
l’année scolaire 2022/2023.

Ce documentaire d’une trentaine de minutes fait le bilan de cette
expérimentation qui montre comment prévenir le harcèlement en
développant l’empathie et la coopération.

Le puzzle des émotions

 Cet outil permet d’identifier les émotions chez l’enfant et de trouver les solutions concrètes répondant à ses besoins.

Si vous êtes intéressé pour en acquérir un, merci de nous contacter.

Conférences

 Voici le catalogue des conférences proposées par l’association en 2022. Le nouveau catalogue 2023/2024 sera bientôt disponible.

Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez à nous contacter.

Conférence phare de l’association, déjà produite plus d’une centaine de fois en France :

 « Le harcèlement à l’école – un autre regard s’impose ! »

ll ne s’agit pas d’une conférence supplémentaire sur le harcèlement !

La problématique de cette violence relationnelle est abordée sous un angle différent, déclinée en deux axes :

  1. Individuel, qui permet à chaque jeune d’acquérir une meilleure connaissance de soi (rôle des émotions…) afin de devenir conscient, empathique et acteur de sa vie,
  2. Collectif, qui favorise le travail en groupe, la coopération, l’apprentissage de la régulation et la gestion des conflits.

Le choix de l’association est de favoriser le « bien vivre ensemble ». Ainsi nous agissons sur la violence qui représente le reflet de situations instables et génératrices de souffrance dans un groupe.

Les campagnes de prévention ont vu le jour dans les années 90 en France. Or, 700 000 jeunes seraient encore touchés par ce fléau, selon les derniers chiffres du gouvernement : 12% des élèves en primaire et 10 % au collège.

Nous affirmons que l’on peut agir sur cette problématique.  Victime et harceleur ne se rencontrent pas par hasard et cette relation se développe, grâce au soutien explicite ou implicite du groupe.

Le jour où le groupe ne rit plus avec le harceleur, le harcèlement s’arrête.

On ne peut faire l’économie d’une approche systémique sans laquelle toute campagne de sensibilisation, visant la stigmatisation de quelques-uns, s’avère inefficace. Il s’agit de mettre les élèves au centre de la réflexion sur le harcèlement, en les aidant à en comprendre les mécanismes afin de se positionner collectivement.

Notre démarche représente une véritable révolution relationnelle, une promesse de société plus humaine où chacun se sentirait responsable de l’autre, où la compétition ferait place à la coopération, où la différence serait perçue comme une richesse pour tous et où l’exclusion n’existerait plus.

L’association Educ’AT a mis au point une méthode d’accompagnement des groupes et des familles : La méthode Tatpou Kompry Son action privilégie l’approche auprès des jeunes écoliers de 6 à 12 ans..

Notre méthode est avant tout pragmatique, concrète et soumise à une évaluation régulière pour en vérifier les effets. Vous repartirez de cette conférence avec des axes de réflexions à explorer de façon créative et collective et des outils concrets pour d’agir contre le harcèlement.

Ne soyons plus impuissants face à la violence, agissons !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous et nous vous répondrons avec plaisir.

Rejoignez nos abonnés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour rester en contact.