Qu’est-ce que la méthode Tatou Kompry ?
La méthode Tatou Kompry, déclinée pour les écoles primaires, se présente sous forme d’une méthode à destination des écoles et des familles, pour agir contre l’instauration du harcèlement.
Nous visons à développer chez les enfants, un savoir être et un savoir vivre ensemble « pour faire société ».
Depuis plus de dix ans, le problème du harcèlement ne cesse d’inquiéter les acteurs de l’éducation (parents, enseignants, éducateurs…), sans pour autant réussir à l’endiguer.
Les pratiques d’interventions actuelles, trop souvent centrées sur la détection des comportements de harcèlement, à travers des processus de surveillance, de menaces et de sanctions s’avèrent contre productives. Elles ne suscitent que méfiance, soumission ou rébellion.
Faire régner l’ordre ne suffit pas à construire un climat positif au sein d’une école. Nous pensons, que le traitement de ce fléau est systémique et qu’il doit être pensé d’une manière préventive.
Le harcèlement est l’affaire de tous !
Foire Aux Questions
Son innovation concerne trois points en particulier:
- L’ approche est préventive et s’inscrit dans le temps. Il s’agit d’enseigner aux enfants des compétences psychosociales, avec une priorité aux émotions, pour savoir les identifier mais surtout …les utiliser pour sortir d’une situation désagréable !
- La méthode s’inscrit dans une démarche systémique. Le harcèlement n’est pas une affaire de quelques uns. « Lorsque le groupe ne rit plus, le harcèlement s’arrête ! »
- Un véritable accompagnement est proposé aux enseignants avec des interventions en classes et des séances d’analyse de pratiques en visio afin d’ajuster leur intervention et les soutenir dans l’application de la méthode Tatou Kompry .
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous et nous vous répondrons avec plaisir.