Pourquoi la méthode Tatou Kompry agit sur le harcèlement
La méthode Tatou Kompry ne représente pas une succession d’outils « magiques » qui résolvent les problèmes posés par la vie en groupe. C’est une approche systémique, une manière d’être, un accompagnement conscient vers la connaissance de soi et la coopération avec les autres.
1) Comment comprendre l’origine harcèlement ?
Le harcèlement est l’expression d’un mal être. Le harceleur a besoin de se valoriser en rabaissant une autre personne. Il externalise ainsi son manque d’estime de lui même. Le harcelé quant à lui, n’arrive pas à se faire « respecter », il n’a pas confiance en lui et souvent, se dévalorise. Il devient alors la proie idéale du harceleur.
Agir sur le mal être individuel et collectif est l’un des objet de notre méthode.
2) Pourquoi ce phénomène s’amplifie-t-il ?
Ce dysfonctionnement relationnel entre en résonance avec d’autres acteurs « en souffrance » et devient ainsi un phénomène de groupe. Des « témoins actifs » s’associent au harceleur pour atténuer leur propre « sentiment d’insuffisance », ou par crainte d’être eux mêmes l’objet d’un harcèlement ultérieur. Les témoins passifs, par peur des représailles, préfèrent ne pas intervenir.
Augmenter « l’estime de soi » de tous les enfants est une manière d’agir efficacement contre le harcèlement.
3) Pourquoi les adultes sont ils souvent « impuissants » face à ce problème ?
Le plus souvent, les adultes ont une vision incomplète du harcèlement.Ils n’en comprennent pas le sens donc ne peuvent pas le résoudre. Les réponses les plus communément apportées pour tenter d’endiguer ce problème sont motivées par la peur. Elles se déclinent en surveillance accrue, sanctions contre les harceleurs présumés, leçons de morale, exclusion du harceleur … Autant d’aveux d’impuissance !
Le problème persiste car il n’est pas compris. La méthode Tatou Kompry intervient sur les causes fondatrices du harcèlement. C’est une méthode préventive.
4) Pourquoi la méthode Tatou Kompry représente-t-elle une solution à l’éradication du harcèlement ?
Un enfant heureux n’a aucune envie de faire du mal à un autre.
C’est en s’appuyant sur cette affirmation que le regard porté sur le harceleur change. En conséquence, les enfants sont invités à réfléchir et agir pour « prendre soin les uns des autres, en tenant compte des besoins individuels et collectifs ».
5) La méthode et son évolution
La méthode Tatou Kompry aborde les trois thématiques suivantes, dans l’intention de renforcer les compétences psychosociales et le « mieux être » des enfants.
- La gestion des émotions pour « une mise en mouvement » visant à satisfaire le besoin sous-jacent à l’émotion. Nous insistons sur le principe de « ne jamais s’habituer à la souffrance » (outils : puzzle des émotions et cercle de paix).
- L’affirmation de « sa singularité » en mettant à jour ses qualités, compétences, savoirs (outils : exercices et réalisation d’une œuvre personnelle, réseau d’échange de savoirs…).
- La mise à jour des croyances « limitantes » qui empêchent certains enfants de se développer. Elles sont remplacées par « des autorisations » à ne pas être parfait mais toujours perfectible . Et la reconnaissance de leur(s) intelligence(s) (outils : vidéos, test sur les intelligences multiples).
Ces connaissances participent sans aucun doute au mieux être des enfants.
Après deux années d’expérimentation dans les écoles, nous nous sommes rendus compte qu’il se produisait un changement spectaculaire dans les classes après la séance « des chaudoudoux ». Cette séance consiste à faire circuler l’amour entre les enfants, en leur apprenant à donner et recevoir des signes de reconnaissances, des compliments, gentillesses, cadeaux… Ce constat nous rappelle que l’amour est le carburant essentiel à notre vie. Il nous maintient en bonne santé, alimente nos projets, nos réussites et stimule notre joie de vivre.
Plusieurs exercices de la méthode ont été conçus pour faire ressentir aux enfants cette « circulation de l’amour » (outils : chaudoudoux, petites chaises, cahuètes, groupes d’entraide… ), et de savoir en recueillir les bienfaits.
A l’issue de cette séance, des transformations étonnantes apparaissent et perdurent dans le temps.
- Plus d’empathie, de désir d’aider, d’attention portée aux autres, d’envie de se dire des « choses gentilles », de prendre soin les uns les autres…
- Moins de conflits…
Désormais, cette approche inaugure nos interventions, juste après la séance sur la compréhension du harcèlement et « l’ouverture du cœur ». Elle apporte une « expansion » individuelle et collective. L’entraide s’installe, la créativité se développe, la joie se partage. Les enfants peuvent alors en toute confiance, explorer leurs compétences et qualités, découvrir leurs croyances limitantes, leurs émotions. Ils sont prêts pour la coopération !
La dernière partie de la méthode est consacrée à l’émergence et la concrétisation de projets collectifs.
Résumé de la méthode Tatou Kompry
Cette méthode stimule trois besoins fondamentaux chez les enfants :
- le besoin de sécurité : reconnaître ses besoins et savoir les exprimer. Se sentir protégé par le groupe…
- le besoin d’appartenance : faire circuler les signes de reconnaissances en intégrant les 5 langages de l’amour
- le besoin de stimulation : inventer des solutions créatives pour résoudre les problèmes qui peuvent apparaître dans la classe et / ou personnellement, les encourager à développer des projets collectifs…
A l’issue de ce parcours éducatif, le harcèlement disparaît totalement. On peut ainsi affirmer que la méthode Tatou Kompry est une éducation à la paix. Les enfants développent leur souveraineté et le sens de la coopération.