Lancement de la méthode Tatou Kompy sur la totalité de l’école Romain Roland B (Bonneuil-sur-Marne)
Après une expérimentation efficace dans 2 classes l’an dernier, l’association Educ’AT a reçu l’autorisation et le financement pour mettre en œuvre la méthode Tatou Kompry sur l’ensemble de l’école Romain Rolland B à Bonneuil-sur-Marne.
Jeudi 16 novembre, nous avons terminé la première session auprès de 200 enfants répartis dans 11 classes entre le CP et le CM2, accompagnés par leurs enseignants.
D’octobre 2023 à mai 2024, nous interviendrons cinq fois puis nous terminerons l’année par une séance de clôture prévue mi juin 2024 en présence de l’ensemble de la communauté éducative et des parents.
Bilan de la première session
Nous avons introduit « un autre regard » sur le harcèlement et les violences ordinaires au sein de l’école : « un enfant qui va bien, n’a pas envie de faire mal à un autre… »
Ce n’est qu’un moyen de se débarrasser momentanément de son mal-être, en le projetant sur un ou plusieurs autres enfants. Le concept de « bouc émissaire » n’est pas récent… il existe depuis la nuit des temps !
Les élèves ont été invité à entrer en contact avec leur cœur :
- Qu’est ce qui fait du bien à mon cœur ?
- Qu’est ce qui brise mon cœur ?
Chacun a pu s’exprimer sur le sujet, des petits aux plus grands.
Ils ont mis en évidence les situations qui les blessaient et celles qui leur faisaient du bien.
A l’issue de ces énumérations, un premier outil « le cercle de paix » a été introduit afin de faciliter « la libération du cœur ».
Le début de l’expérimentation
L’expérimentation a été positive dans l’ensemble. Maintenant, les enseignants doivent s’approprier les règles afin de faire de ce cercle, un cadre sécurisant dans lequel les enfants peuvent s’exprimer facilement.
Les sessions suivantes valideront la tenue des cercles de paix et permettront d’en réguler le fonctionnement.
Après quelques exercices, les classes ont abordé la notion de « groupe classe » et de reliance : « nous sommes tous reliés, nous pouvons nous unir pour devenir meilleurs grâce aux autres ».
Nous avons commencé à aborder à travers une petite chanson simple les différences de chacun, source de richesse pour tous : « moi je suis unique, je suis fantastique… ».