Évaluation de la méthode Tatou Kompry
Mardi 21 mai 20024 à l’heure du déjeuner, l’ensemble des enseignants de l’école élémentaire Romain Rolland B de Bonneuil-sur-Marne s’est réunie autour de la directrice et d’une partie de l’équipe Educ’AT. pour faire une première évaluation orale de la méthode Tatou Kompry,
Après 8 mois de travail avec l’équipe éducative (11 classes et 200 élèves), nous sommes en mesure de vous présenter un premier retour sur l’impact de la méthode Tatou Kompry. Un questionnaire élaboré à l’intention des enseignants mais aussi des élèves, complétera cette évaluation.
Voici donc les retours qui nous ont été faits :
Appréciation générale sur l’expérimentation
- Adhésion de tous les enseignants durant la période d’application de la méthode Tatou Kompry 22/05/2024.( 8 mois)
- Les enfants sont très demandeurs de la méthode et des sessions réalisées avec l’association Educ’AT. « ils les attendent avec impatience »
- Impression de « semer des graines » qu’il sera utile d’entretenir l’année suivante.
- Les enfants en fin de programme ont une bonne compréhension des ressorts du harcèlement et du protocole à enclencher pour l’arrêter.
- Ils s’approprient « les outils d’éducation à la paix » et en font une application concrète au sein de la classe, ce qui agit sur le climat scolaire.
Impact ressenti sur le climat scolaire
- Les enseignants relèvent de manière unanime un développement de l’empathie de leurs élèves, favorisant les processus de coopération.
- La gestion des conflits par les élèves est meilleure, car « pris à la racine » et les conflits sont moins nombreux.
Impact ressenti sur la santé mentale et le bien-être des élèves
- Les élèves développent une bonne connaissance d’eux-mêmes, donc une meilleure estime personnelle.
- Ils reconnaissent leurs émotions et sont capables d’agir de manière constructive sur une situation ressentie comme désagréable.
Impact ressenti sur la qualité des apprentissages
- Les enseignants du CP au CM2 observent moins d’auto-dévalorisation des élèves et d’abandon de leurs apprentissages. « Je suis intelligent et capable de dépasser mes difficultés, seul ou avec d’autres »
- Ils disent entendre moins : « Je ne vais pas y arriver ».
Évolution ressentie de la posture professionnelle
- Les enseignants disent avoir développé une meilleure connaissance des élèves, « J’ai regardé mes élèves autrement », en particulier en ce qui concernent les élèves perturbateurs.
- Les outils apportés par la méthode permettent une stratégie plus individualisée.
- Les enseignants se disent plus attentifs et à l’écoute des besoins du groupe, avec par exemple l’instauration des « cercles de Paix ».
- L’accompagnement individuel qu’ils ont reçu ont renforcé leur empathie, leur autorité, et leurs compétences à transmettre les apprentissages. Ils s’approprient de mieux en mieux les outils de la méthode pour les utiliser et les faire évoluer.
- Certains ont mutualisé leurs séances TTK, travaillant le plus souvent en binôme, ce qui leur a permis une meilleure appropriation des outils et des explorations créatrices.
Les points forts de la méthode
- Développement de l’empathie des élèves et des enseignants, par des mises en situation concrètes, vécues par les groupes.
- Augmentation de la « confiance en soi » des élèves, par le travail effectué sur la recherche des compétences, intelligences multiples, qualités associées à l’expression constructive des émotions.
- Augmentation de la confiance dans les autres « Ensemble, on est plus fort » favorise les processus d’entraide et de coopération.
- La méthode installe une prévention efficace contre le harcèlement.
- La méthode est évaluée en fin d’année de manière qualitative et quantitative, grâce à des questionnaires et interviews construits avec l’aide de professionnels de ce secteur. Ce travail précis permet une évaluation constante des outils employés en vue de l’évolution de la méthode.
- Les enseignants expriment tous la volonté de continuer à utiliser certains outils et concepts de la méthode l’année suivante.
Les points à améliorer
- Les exercices et contenus doivent être davantage adaptés aux enfants de CP et CE1.
- Établir une progression plus claire, donnée aux enseignants en début d’année, par niveau de classe, et qui peut se compléter l’année suivante.
- Proposer un travail sur le champ lexical concernant les émotions. Les enfants n’ont pas toujours les mots pour les exprimer.
Ce premier bilan est encourageant. Nous prenons en compte dès maintenant les remarques des enseignants pour faire évoluer notre accompagnement l’année prochaine.
La voie est ouverte vers la paix ! Nous continuons notre chemin, sans faillir, dans la foi et l’espérance de l’avènement d’un monde meilleur.
Marie-Pierre Lescure, fondatrice de l’association Educ’AT, créatrice de la méthode Tatou Kompry