đïž Accompagnement Tatou Kompry dans un collĂšge dâArgenteuil
Une expĂ©rimentation inĂ©dite pour semer la paix lĂ oĂč le climat scolaire sâest fragilisĂ©
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đ Un appel au secours
En juin dernier, nous avons Ă©tĂ© contactĂ©s par Virginie, enseignante de SVT dans un collĂšge dâArgenteuil. Le collĂšge oĂč elle travaillait Ă©tait en grĂšve suite Ă une menace de mort profĂ©rĂ©e par un Ă©lĂšve envers un professeur.
Avant cet événement, le climat scolaire présentait déjà une augmentation inquiétante des incivilités, bagarres et menaces.
Cet Ă©pisode dramatique fut la goutte dâeau qui a fait dĂ©border le vase pour une Ă©quipe Ă©ducative dĂ©jĂ Ă©puisĂ©e.
Ayant connaissance de nos actions autour de la mĂ©thode Tatou Kompry (TTK), Virginie sâest rapprochĂ©e de nous avec une demande dâaide.
Nos ressources étant limitées, nous lui avons proposé un accompagnement en visio, charge à elle de trouver trois autres collÚgues volontaires.
Le 10 septembre, lâaventure commençait.
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đ± Une situation inĂ©dite pour EducâAT
Cette demande nous a placés face à un double défi :
âą une situation de crise importante ;
âą un collĂšge, alors que nos interventions sâĂ©taient jusque-lĂ concentrĂ©es sur lâĂ©cole primaire.
Notre premier rĂ©flexe a Ă©tĂ© de refuser : nous nâavions ni la possibilitĂ© logistique, ni le cadre administratif nĂ©cessaire pour intervenir dans lâĂ©tablissement.
Mais fallait-il pour autant abandonner ?
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đĄ Transformer la crise en opportunitĂ©
Convaincus que la mĂ©thode Tatou Kompry peut ĂȘtre adaptĂ©e Ă tous les Ăąges, nous avons choisi de transformer cette contrainte en opportunitĂ© dâexpĂ©rimentation.
Rien de magique : juste du bon sens et une approche profondément humaine.
La mĂ©thode TTK sâemploie Ă nourrir les besoins fondamentaux (sĂ©curitĂ©, amour, libertĂ©, appartenance, sens) pour renforcer les bases du savoir-ĂȘtre et du vivre-ensemble.
TouchĂ©e par la dĂ©termination de Virginie,nous avons proposĂ© quâelle rĂ©unisse quelques collĂšgues pour rĂ©flĂ©chir ensemble Ă une formule adaptĂ©e.
Quelques jours plus tard, elle revenait vers nous avec trois enseignants motivés.
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đ Une formation dâĂ©ducation Ă la paix
Nous avons établi un contrat clair autour des valeurs fondatrices de TTK :
đŻ Objectif : Former les enseignants Ă lâĂ©ducation Ă la paix
đ„ Public : Quatre enseignants de classes de 6á” et 5á”
đ§ Animation : Sessions animĂ©es par lâĂ©quipe dâEducâAT, avec la participation de Dominique, SĂ©verine et Aurore, actuellement en formation Ă cette nouvelle approche.
đ Contenu :
InspirĂ©e des six modules proposĂ©s Ă lâĂ©cole primaire, la formation aborde :
âą les origines de la violence,
⹠la gestion des émotions,
âą les croyances limitantes,
âą la circulation des signes de reconnaissance,
âą lâestime de soi,
⹠et les outils de régulation de groupe.
Une large place est donnĂ©e aux situations vĂ©cues par les enseignants, afin dâadapter concrĂštement les outils Ă leur rĂ©alitĂ© quotidienne.
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â° Un accompagnement sur lâannĂ©e scolaire
La premiĂšre phase se dĂ©roule sur 12 semaines, Ă raison dâ1h par semaine en visio, jusquâaux vacances de NoĂ«l.
Elle sera suivie dâun accompagnement en analyse de pratiques dâ1h tous les quinze jours jusquâen juin.
Les enseignants bĂ©nĂ©ficient dâun accĂšs Ă des ressources en ligne, des vidĂ©os, des exercices dâapplication, et peuvent solliciter des entretiens individuels si besoin.
Le coĂ»t de la formation a Ă©tĂ© fixĂ© de maniĂšre solidaire, dans une logique de co-engagement entre les enseignants et lâassociation.
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đ Premiers effets positifs
Ă mi-parcours, lâenthousiasme reste fort.
Les séances sont vivantes, participatives et joyeuses, et les enseignants testent les outils à leur rythme.
Certains en crĂ©ent mĂȘme de nouveaux, inspirĂ©s par la philosophie de TTK.
Et la contagion positive a déjà commencé :
đ des Ă©lĂšves de 4á”, non concernĂ©s par lâexpĂ©rimentation, ont demandĂ© Ă âfaire, eux aussi, des cercles de paixâ avec leurs camarades.
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đ Et aprĂšs ?
Cette expĂ©rimentation se poursuivra jusquâĂ la fin de lâannĂ©e scolaire.
Nous partagerons la suite de cette belle aventure humaine et pédagogique.
Parce quâau fond, la paix se cultive â dans la classe comme dans la vie.

