đïž Accompagnement Tatou Kompry dans un collĂšge dâArgenteuil
Une expĂ©rimentation inĂ©dite pour semer la paix lĂ oĂč le climat scolaire sâest fragilisĂ©.
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đ Un appel au secours
En juin dernier, nous avons Ă©tĂ© contactĂ©s par Virginie, enseignante de SVT dans un collĂšge dâArgenteuil. Le collĂšge oĂč elle travaillait Ă©tait en grĂšve suite Ă une menace de mort profĂ©rĂ©e par un Ă©lĂšve envers un professeur.
Avant cet événement, le climat scolaire présentait déjà une augmentation inquiétante des incivilités, bagarres et menaces.
Cet Ă©pisode dramatique fut la goutte dâeau qui a fait dĂ©border le vase pour une Ă©quipe Ă©ducative dĂ©jĂ Ă©puisĂ©e.
Ayant connaissance de nos actions autour de la mĂ©thode Tatou Kompry (TTK), Virginie sâest rapprochĂ©e de nous avec une demande dâaide.
AprÚs réflexion, nous avons décidé de ne pas ignorer cet appel, et de proposer un accompagnement en visio, avec quatre enseignants volontaires.
Le 10 septembre, lâaventure commençait.
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đ± Une situation inĂ©dite pour EducâAT
Cette demande nous a placés face à un double défi :
âą une situation de crise importante ;
âą un collĂšge, alors que nos interventions sâĂ©taient jusque-lĂ concentrĂ©es sur lâĂ©cole primaire.
Notre premier rĂ©flexe a Ă©tĂ© de refuser : nous nâavions ni la possibilitĂ© logistique, ni le cadre administratif nĂ©cessaire pour intervenir dans lâĂ©tablissement.
Mais fallait-il pour autant abandonner ?
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đĄ Transformer la crise en opportunitĂ©
Convaincus que la mĂ©thode Tatou Kompry peut ĂȘtre adaptĂ©e Ă tous les Ăąges, nous avons choisi de transformer cette contrainte en opportunitĂ© dâexpĂ©rimentation.
Rien de magique : juste du bon sens et une approche profondément humaine.
La mĂ©thode TTK sâemploie Ă nourrir les besoins fondamentaux (sĂ©curitĂ©, amour, libertĂ©, appartenance, sens) pour renforcer les bases du savoir-ĂȘtre et du vivre-ensemble.
TouchĂ©e par la dĂ©termination de Virginie,nous avons proposĂ© quâelle rĂ©unisse quelques collĂšgues pour rĂ©flĂ©chir ensemble Ă une formule adaptĂ©e.
Quelques jours plus tard, elle revenait vers nous avec trois enseignants motivés.
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đ Une formation dâĂ©ducation Ă la paix
Nous avons établi un contrat clair autour des valeurs fondatrices de TTK :
đŻ Objectif : Former les enseignants Ă lâĂ©ducation Ă la paix
đ„ Public : Quatre enseignants de classes de 6á” et 5á”
đ§ Animation : Sessions animĂ©es par lâĂ©quipe dâEducâAT, avec la participation de Dominique, SĂ©verine et Aurore, actuellement en formation Ă cette nouvelle approche.
đ Contenu :
InspirĂ©e des six modules proposĂ©s Ă lâĂ©cole primaire, la formation aborde :
âą les origines de la violence,
⹠la gestion des émotions,
âą les croyances limitantes,
âą la circulation des signes de reconnaissance,
âą lâestime de soi,
⹠et les outils de régulation de groupe.
Une large place est donnĂ©e aux situations vĂ©cues par les enseignants, afin dâadapter concrĂštement les outils Ă leur rĂ©alitĂ© quotidienne.
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â° Un accompagnement sur lâannĂ©e scolaire
La premiĂšre phase se dĂ©roule sur 12 semaines, Ă raison dâ1h par semaine en visio, jusquâaux vacances de NoĂ«l.
Elle sera suivie dâun accompagnement en analyse de pratiques dâ1h tous les quinze jours jusquâen juin.
Les enseignants bĂ©nĂ©ficient dâun accĂšs Ă des ressources en ligne, des vidĂ©os, des exercices dâapplication, et peuvent solliciter des entretiens individuels si besoin.
Le coĂ»t de la formation a Ă©tĂ© fixĂ© de maniĂšre solidaire, dans une logique de co-engagement entre les enseignants et lâassociation.
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đ Premiers effets positifs
Ă mi-parcours, lâenthousiasme reste fort.
Les séances sont vivantes, participatives et joyeuses, et les enseignants testent les outils à leur rythme.
Certains en crĂ©ent mĂȘme de nouveaux, inspirĂ©s par la philosophie de TTK.
Et la contagion positive a déjà commencé :
đ des Ă©lĂšves de 4á”, non concernĂ©s par lâexpĂ©rimentation, ont demandĂ© Ă âfaire, eux aussi, des cercles de paixâ avec leurs camarades.
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đ Et aprĂšs ?
Cette expĂ©rimentation se poursuivra jusquâĂ la fin de lâannĂ©e scolaire.
Nous partagerons la suite de cette belle aventure humaine et pédagogique.
Parce quâau fond, la paix se cultive â dans la classe comme dans la vie.

