Marie VERGUET

Marie VERGUET

Consultante-formatrice et coach

Je travaille depuis plus de 25 ans sur les thématiques de l’agilité relationnelle, la communication interpersonnelle et l’intelligence relationnelle. J’ai souhaité m’investir auprès d’Educat pour contribuer à une société plus inclusive qui fait de l’expérience de chacun une richesse. Il est grand temps de construire une société du lien, dès l’enfance et l’adolescence, afin que les adultes de demain aient suffisamment consolidé leur confiance en eux pour garantir des relations humaines empreintes de sens et de tolérance.

Le harcèlement provient d’un mal être et d’une violence intériorisée qu’il est nécessaire de comprendre pour le combattre et apporter une réponse constructive et humaine fondée, entre autres, sur une meilleure connaissance de ses émotions.

Notre monde actuel est soumis à de profonds changements structurels et sociétaux. Nos jeunes ont besoin d’apprendre à exprimer leurs opinions et à être fiers de leur différence. Ils ont besoin de disposer de modèles de comportement axés sur la bienveillance, la générosité, le partage et l’acceptation des singularités de chacun. Ils peuvent être de merveilleux ambassadeurs d’une société où la division et l’ostracisation n’ont plus lieu d’être.

Nous pouvons faire confiance à l’intelligence de nos enfants et de nos adolescents. Ils ont besoin d’adultes responsables, investis et déterminés pour les encourager à s’apprécier eux-mêmes et à considérer l’altérité comme un trésor précieux.