Skip to content

Marie-Pierre LESCURE

Fondatrice de l’association Educ’at, Psychopédagogue et auteure*

Je m’engage depuis plusieurs années « contre la violence et l’injustice ». Pour cela, je propose le développement de processus de coopération et l’apport d’enseignements en psychologie permettant de comprendre et d’agir sur les conditionnements qui limitent les réalisations et les compétences des personnes.

Mes terrains de prédilection sont les établissements scolaires, de la maternelle à l’université, et les familles.

Plus les enseignements d’un « savoir être et vivre ensemble » seront inculqués dans l’enfance, plus nous participerons à la progression de la paix dans le monde.

* « Pour une éducation apaisée », chronique sociale, 2018
* « Jamais victime », Interéditions, 2020

Découvrez les ouvrages

Nous préférons vous voir acheter ces livres chez votre libraires de proximité, ou lui commander.

présentation livre jamais victime

Jamais Victime !

Comprendre pour agir, telle est l’invitation de ce livre. S’adressant à tous les parents, il propose 10 clés éducatives pour apprendre à protéger ses enfants du harcèlement, mais aussi pour qu’ils ne deviennent pas victimes des autres, de la vie ou bien d’eux-mêmes.

présentation du livre Pour une éducation apaisée

Pour une éducation apaisée

Ce livre souhaite permettre aux parents de se débarrasser de leurs « peurs familiales héritées » ou « apprises ». Ils pourront alors libérer leurs enfants des conditionnements qui les limitent et favoriser ainsi le développement de leur plein potentiel. La première partie du livre est consacrée à la compréhension des origines et des mécanismes engendrés par la peur, la seconde présente 30 questions d’éducation qui préoccupent le plus souvent les familles. Par exemple : « les devoirs à la maison, comment sortir du conflit ? », « Mon enfant est hyper actif, est-ce une maladie ? », « Il m’a volé de l’argent, comment réagir ? », « Son grand-père est mort, comment le lui dire ? »…