Formation d’un groupe de médiateurs à l’école Romain Rolland B
Afin de poursuivre notre travail de prévention des violences à l’école, nous venons d’expérimenter un protocole de médiation par les pairs, directement inspiré des principes et outils de la méthode Tatou Kompry.
14 élèves, du CE2 au CM2, se sont retrouvés pour une journée de formation à l’école Romain Rolland de Bonneuil-sur-Marne.
Pour rappel, la formation TTK a été mise en place sur toutes les classes de cette école durant l’année 2023/24 et nous poursuivons cette année avec des projets coopératifs.
La formation a alterné la théorie « pour comprendre » et la pratique « pour ressentir ».
Les trois principaux sujets abordés ont été : Les origines de la violence, la subjectivité de la perception et le rôle du médiateur.
La directrice présente lors de la formation a organisé dès le lendemain un planning de surveillance pour les différentes récréations de la semaine et a fourni aux élèves un gilet jaune afin qu’ils soient visibles et reconnus par leurs pairs.
Une fiche récapitulative du protocole à suivre a été remis aux médiateurs afin qu’il puisse l’avoir sur eux, si besoin.
Et enfin, ils sont allés accompagnés de la directrice, se présenter dans chacune des classes afin expliquer leur rôle : Il ne s’agit aucunement de jouer au Sauveur en trouvant des solutions toutes faites, mais de faciliter l’écoute des deux parties en conflit afin de trouver un accord pacifique et commun à l’issue du protocole.
L’engouement pour la formation a été telle que dès le lendemain les médiateurs étaient en action.
Un élève a pu s’exprimer après son intervention fraîchement réalisée : « Ça fonctionne ! Et ce qui est bien, c’est que nous aidons nos camarades et qu’ils nous en remercient ».
Préparer la paix, voilà le but essentiel poursuivi par la méthode Tatou Kompry.
La paix ne se résume pas à l’absence de guerre. Il s’agit d’un état d’harmonie intérieure qui doit être recherché dès la petite enfance pour construire des adultes épanouis qui deviendront les citoyens de demain.
La formation des médiateurs vient enrichir les outils déjà existants dans la méthode TTK pour affirmer son orientation d’éducation à la paix.