« Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais ! »

Ce prin­cipe d’éducation ne fonc­tionne pas ! Les enfants ont besoin de cohé­rence et de modèles pour s’en ins­pi­rer. Si nous encou­ra­geons nos chères « têtes blondes » à s’engager dans leurs appren­tis­sages, en fai­sant preuve de curio­si­té et de per­sé­vé­rance, deman­­­dons-nous si le modèle que nous leur don­nons est en réson­nance avec nos pro­pos. Apprendre à tout […]

Et si l’on arrêtait d’avoir peur ?

Nos enfants ont repris le che­min de l’école…  C’est avec une petite his­toire vécue lors d’une consul­ta­tion fami­liale, que je sou­haite par­ta­ger avec vous une réflexion sur l’éducation.       « Kevin arrive à mon cabi­net avec ses parents pour un pro­blème de bégaie­ment qui les inquiète depuis long­temps et pour lequel l’école leur a conseillé de consul­ter. […]

Tout de suite ou bientôt ? Ou le pouvoir de croire que l’on peut s’améliorer…