Marie-Pierre Lescure, Pour une éducation apaisée, Editions Chronique Sociale

Un chemin à parcourir en deux parties :

La première partie du livre est consacrée aux différentes origines de la peur. La seconde, présente et analyse 30 sujets d’éducation qui préoccupent les familles. Leur choix a été déterminé par la fréquence d’apparition de ces thématiques dans les groupes de paroles que j’anime, ou lors de consultations à mon cabinet. Leur présentation est l’occasion de chercher le sens de la problématique exposée, de donner de l’information et d’entrevoir des options de changement. Il n’y a pas de réponse type, de solution toute faite. Certains ouvrages tendent à le faire croire, mais il s’agit plus d’un argument commercial que d’une réalité. Le véritable changement passe toujours par nous, l’information n’en est que le point de départ. Je vous encourage tout au long de ce livre, à vous approprier les éléments théoriques, ainsi que les illustrations qui vous touchent, afin de créer vos propres réponses.

Je suis avant tout pragmatique et souhaite que ce livre soit utile et concret. Pour cela, vous y trouverez des informations actualisées, des récits d’expériences personnelles et professionnelles, des contes, des métaphores et tout ce qui permettra d’illustrer au mieux mes propos. J’aime transmettre ce qui m’a aidé, ce que j’ai compris, même tardivement, alors que mes enfants étaient déjà grands. J’ai la conviction aujourd’hui, qu’il est important d’enseigner certains principes universels liés à l’éducation et la connaissance de soi, afin de faciliter le difficile exercice que représente le « métier de parent. »

Pour éclairer « les cas concrets », je  communique quelques points théoriques qui ont alimenté ma réflexion de parent, et soutenu mon développement personnel.

Enfin, des tests à réaliser permettent de mettre à jour sa posture parentale, point de départ d’un éventuel changement à construire : « Se transformer pour transformer le monde». (Pierre Rabhi). Plus nous gagnerons en conscience, plus nous préparerons nos enfants à se respecter et à respecter les autres. Notre mission de parent doit permettre à nos fils et à nos filles de grandir dans l’enthousiasme d’une société à inventer. Ils seront alors prêts à effectuer ce passage, capables d’affronter l’inconnu du changement, avec confiance et sérénité.

Bonne lecture ! n’hésitez pas à me faire vos commentaires, j’en serais très heureuse !

Le livre est disponible à la FNAC et enligne sur le site de l’éditeur : Chronique Sociale

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.