Le harcèlement à l’école par d’autres enfants

Le harcèlement à l’école par d’autres enfants

Le jour de la rentrée scolaire, les parents font un au revoir à leurs enfants en les laissant grandir entre eux, sous la surveillance du personnel scolaire. Certains enfants en profitent pour créer des bandes ou des groupes pour s’en prendre verbalement ou physiquement à d’autres enfants. Nous allons voir dans cet article les motivations qui poussent les enfants à harceler d’autres enfants de leur classe ou bien dans une rencontre à la cour de récréation. Nous verrons aussi comment prévenir le harcèlement entre élèves.

1. Comment se forme une bande qui va harceler ?

Les bandes se forment souvent avec la présentation d’une idéologie partagée. Lorsque deux enfants ont les mêmes convictions, ils vont trouver d’autres enfants qui vont les suivre pour former ensuite une bande de 5 à 10 enfants. Leur cible ? Celui qui ne partage pas la même idée ou bien qui ne rentre pas dans le modèle de l’idéologie de la bande.

On a vu récemment l’exemple de Quaden, un enfant de 9 ans, en Australie, harcelé par d’autres enfants tout simplement parce qu’il est nain. Le fait de ne pas ressembler aux autres, à un groupe, à une bande, crée un danger de rejet et de moqueries. Le harcèlement peut pousser au suicide, et c’est ce qu’ont trouvé comme solution certains enfants pour en finir avec le harcèlement. Quaden aussi a voulu se suicider en demandant un couteau à sa mère dans une vidéo triste vue dans le monde entier.

2. Comment apprendre à votre enfant à se défendre face à un harcèlement ?

La première étape que doit apprendre votre enfant c’est en parler. Oui, il faut qu’il dénonce le harcèlement qu’il subit. Avec educat.fr, nous aidons les parents à faire comprendre à leurs enfants que combattre le harcèlement scolaire c’est déjà en parler. En parler n’est pas simple non plus, car les enfants se menacent mutuellement en cas de dénonciation. Pourtant, l’enfant doit prendre son courage à deux mains et en parler soit aux parents, soit aux professeurs, soit aux équipes de surveillance ou bien même appeler le 3020. Ce numéro d’urgence fait aussi bien pour les enfants que les parents permet de parler et trouver des solutions rapidement. Le silence peut tuer parfois.

Dans son livre, Marie-Pierre Lescure nous apprend à ne jamais être victime du harcèlement. D’ailleurs le titre de l’ouvrage « Jamais victime ! » nous en dit long sur les solutions proposées. 10 clés contre le harcèlement de votre enfant vous sont expliquées dans ce livre. S’adressant à vous parents, ne laissez pas le harcèlement agresser votre enfant. En lisant ce livre, vous trouverez de nombreux conseils pour faire face à cette situation que votre enfant ne peut plus supporter. Vous connaîtrez ainsi quelles sont les 10 clés pour que votre enfant reprenne confiance en lui et puisse passer le cap du regard de ses harceleurs. Cela le rendra plus fort et lui permettra de ne plus se laisser intimider face à quelconque harcèlement. Vous pourrez lui apprendre les gestes à suivre pour se défendre efficacement.

Laisser un commentaire