Harcèlement scolaire et parents ambassadeurs

Harcèlement scolaire et parents ambassadeurs

Il y avait les enfants ambassadeurs, il y a maintenant les parents ambassadeurs contre le harcèlement scolaire

L’éducation scolaire innove contre le harcèlement scolaire en sensibilisant les parents à devenir « parent ambassadeur« , avec pour mission d’être à l’écoute (active) d’éventuelles victimes de harcèlement, d’être attentifs à toute forme de contrainte subies par les élèves et ainsi répondre et évoquer ces questions avec les autres élèves et parents d’élèves.

Déjà dans certains lycées, des élèves ambassadeurs ont été mis en place et ce système fonctionne à merveille. Les harcelés ainsi que les harceleurs sont immédiatement détectés et interpellés pour essayer de comprendre, avec empathie et délicatesse, le pourquoi de cette situation . Chacun sait pertinemment que le dialogue est le meilleur remède pour démêler ces situations de guérilla entre élèves.

L’académie de Versailles expérimente une nouvelle approche en créant des « parents ambassadeurs » chargés de signaler et de dialoguer avec les parents des élèves concernés pour désamorcer des situations avant qu’elles ne deviennent incontrôlables. Ces parents ambassadeurs suivent une formation afin de leur présenter leur rôle et les différentes formes de harcèlement ainsi que les notions de harcèlement.

On va leur parler de tous les signaux que l’on peut observer et qui peuvent, s’ils sont concordants, décrire une situation qui peut être du harcèlement”, explique le rectorat.

Ceci permet à chacun des ambassadeurs à réfléchir et à mettre des actions en oeuvre afin de sensibiliser les parents d’élèves à cette situation et surtout à prévenir les risques de situation de harcèlement.

Au delà de cette présence physique, les parents ambassadeurs auront également un rôle d’intermédiaire afin d’accompagner les enfants et surtout les parents victimes pour leur expliquer les démarches éventuelles à faire. Mais attention, ils n’auront jamais à traiter eux-même une situation de harcèlement, uniquement un rôle d’accompagnement auprès des familles.

Si vous souhaitez vous aussi devenir « Parent Ambassadeurs », parlez-en auprès des directeurs(trices) d’établissement scolaires.

Source : Yahoo Actualités – Auteur : Lucile Descamps

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire