L’équipe

à propos de nous

L’association Educ’AT souhaite participer à l’avènement d’un monde fondé sur le respect de l’homme et de la nature, valorisant les processus de coopération.

Créé en 1998, l’association s’engage auprès des jeunes afin qu’ils se dégagent des conditionnements qui les limitent pour avancer dans la vie selon leurs propres choix.

Les conséquences de ce mode d’éducation sont : la baisse des violences faites aux autres et à soi-même, la réussite des projets engagés, la capacité à coopérer avec les autres, le développement de l’empathie permettant les actes de solidarité.

MARIE-PIERRE LESCURE

Psychopédagogue et Fondatrice de l’association Educ’AT

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

L’association Educ’AT, historique, pour qui, pour quoi , ?

                    « Les enfants sont des génies en puissance ».

Cette phrase de l’éminent scientifique humaniste Alber Jacquart, nous la reprenons à notre compte dans l’association. Créée en 1998, l’association Educat s’engage et accompagne les jeunes afin qu’ils prennent conscience  de leur capacité à prendre leur juste place dans le monde, en se dégageant des conditionnements qui les limitent.

Notre premier projet s’est déroulé en 2000. Il a fait se rencontrer des jeunes sénégalais et africain, au Sénégal, pour un partage de savoirs autour de l’environnement et des pratiques artistiques ( cirque et danses traditionnelles)

Nous avons ensuite porté notre attention sur le décrochage et les souffrances scolaires, apportant notre aide et soutien au dispositif de Réussite éducative de Bonneuil sur marne dans le Val de Marne,  pendant 17 ans.

L’association est devenue incontournable depuis 2019 pour ses actions  sur la problématique du harcèlement scolaire. Le livre « Jamais Victime » écrit par Marie-Pierre Lescure, la fondatrice de l’association, a représenté le point de départ de ce travail sur le terrain, dans les écoles et dans les familles.

Une conférence intitulé «  Le harcèlement , un autre regard » a fait le tour de la France depuis cette date, dans les établissements scolaires, les fédérations de parents d’élèves, les mairies…..

Un prix de « prévention santé » a été décerné à l’association en 2021, dans le cadre d’un appel à projets mené par la fondation Ramsay santé, pour la méthode « Tatou Kompry » créée à l’intention des enfants d’âge primaire. Cette méthode a pour objectif de les protéger de toutes formes de harcèlement, de développer leurs capacités psychosociales et de savoir prendre soin de leur santé, (au sens où l’OMS la défini) tout au long de leur vie, y compris dans des périodes de forts bouleversements.

Indépendante de tout mouvement politique, syndical, professionnel et confessionnel, Educat est une association loi 1901, à but non lucratif.

Nos ressources sont en majorité constituées des cotisations de ses membres et de dons.

NOTRE MISSION

Savoir Être

être soi, connaitre le rôle des émotions et savoir les utiliser, repérer ses croyances limitantes, développer son potentiel, gérer son stress …

Vivre Ensemble

développer des processus de coopération et apprendre à utiliser des outils favorisant le « bien vivre ensemble », comme la gestion des conflits, la communication non violente, la médiation…

Objets et missions :

EDUCAT agit pour un système éducatif permettant :

L’avènement d’un monde fondé sur le respect du vivant sous toutes ses formes, dont l’homme fait partie, en valorisant la connaissance de soi et les processus de coopération.

Le développement des compétences psychosociales des enfants, pour développer leur potentiel et savoir se relier aux autres pour grandir ensemble.

L’intégration de tous, en valorisant la richesse humaine pour sa diversité

L’instauration et le maintien d’une bonne santé globale, dépendante de la qualité des relations que l’on entretient avec soi et avec les autres.

Nos missions :

Informer et former les parents sur les enjeux fondamentaux de l’éducation

Recueillir les besoins des enseignants et des parents sur ce type « d’éducation à la vie »

Soumettre des propositions d’actions pour soutenir le « développement du savoir être et vivre ensemble » à l’école et dans les familles

Réaliser des formations et des accompagnements destinés à l’ensemble des acteurs de l’éducation (parents, grands-parents, enseignants, équipes éducatives)

NOTRE équipe

Une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, psychologues, psychopédagogues, thérapeutes, coachs scolaires, parents…

Notre diversité conduit à l’enrichissement de nos pratiques.

Nous travaillons dans l’esprit des « échanges de savoirs » sans dogmes, ni vérités préétablies.

Nous nous considérons comme de « modestes chercheurs en éducation »,
accompagnés dans cette démarche par les parents, enfants et enseignants avec lesquels nous travaillons.

Fabienne SABOURIN,

Fabienne SABOURIN

Cheffe de projet à l’éducation et la citoyenneté

Intéressée depuis plus de vingt ans par l’Education et les jeunes, j’accompagne, au sein d’une collectivité territoriale, des groupes de collégiens.

Marie-Pierre Lescure, fondatrice de l'association Educ'AT

Marie-Pierre LESCURE

Fondatrice , Psychopédagogue et auteure

Je m’engage depuis plusieurs années « contre la violence et l’injustice ».

david malinowski

David MALINOWSKI

Psychologue, psychothérapeute, psychopédagogue et formateur

Je suis formé à plusieurs approches comme la « Gestion mentale », « Les intelligences multiples » 

agnès oriach

Agnès ORIACH

Psychopraticienne

J’accompagne les personnes souffrant de stress post-traumatique, ainsi que les personnes endeuillées.

Sansom perret

Samson PERRET

Docteur en sciences cognitives, enseignant en arts du cirque, formateur

Je développe une approche centrée sur l’autonomie et la coopération

photo hérvé podvin

Hervé PODVIN

Interprète et enseignant du Yi King

J’ai forgé mon expérience en entreprise en particulier en ressources humaines.

Sandrine ROUQUET, conteuse professionelle

Sandrine ROUQUET

Conteuse professionnelle

Spectacles, balades contées, conférences, ateliers… j’expérimente sous diverses formes une parole bienfaisante et enjouée.

Axel BOURDET

Coach sportif et attaché de communication pour l’association EDUCAT.

Ayant été harcelé à l’école à mon arrivée au collège, ce projet me tient particulièrement à cœur

Franck VERGUET

Consultant, facilitateur et coach d’équipe

J’ai consacré mon activité professionnelle aux actions collectives au services des individus dans les entreprises et les associations. 

Marie VERGUET

Consultante-formatrice et coach

Je travaille depuis plus de 25 ans sur les thématiques de l’agilité relationnelle, la communication interpersonnelle et l’intelligence relationnelle.