Du 23 septembre au 9 novembre 2020, Make.org lance la grande consultation citoyenne sur le thème :
« Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? »

Nous avons décidé de soutenir cette Consultation nationale, en faisant massivement participer les Français(e)s, et d’être partenaire de cette Grande Cause pendant 3 ans. Nous vous invitons à participer à la consultation, à partager vos idée, et relayer sur vos réseaux.

Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?

Les chiffres sont douloureux, et encore trop méconnus, mais ils reflètent le quotidien de nombreuses victimes : en France, 80 enfants ont été tués en 2018 dans le cadre intrafamilial. Un tous les quatre jours. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d’entre eux subissent des actes de cyberviolence. Par ailleurs, selon l’Unicef, près de trois millions d’enfants (un sur cinq) vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui constitue également une forme de violence.

La crise du Covid-19 a exacerbé l’ampleur de ces drames, avec une réalité alarmante pendant le confinement : le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (Snated-119) a enregistré une augmentation de 56,2% des appels par rapport à 2019. 

C’est pourquoi Make.org, avec la Fondation Kering, la Banque Postale, Mediatransports, Bayard Jeunesse et ses partenaires associatifs et médias, lancent le 23 septembre 2020, la Grande Cause de la société civile pour la Protection de l’Enfance, soutenue par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet. 

Et parce que nous sommes convaincus que rien ne se fera sans la participation massive des citoyens, la Grande Cause commence par une consultation citoyenne nationale, qui se déroulera du 23 septembre au 9 novembre 2020 à l’adresse suivante : protegerlesenfants.make.org  

En parallèle, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans.

Les résultats de ces deux consultations permettront, d’une part, de bâtir un plan d’actions de la société civile à l’échelle nationale, et d’autre part de nourrir les Etats généraux de la lutte contre les violences faites aux enfants. 

Il n’est plus temps de s’indigner. Il n’est plus temps d’attendre. Il est plus que jamais temps, en revanche, d’unir nos forces et d’agir collectivement pour mettre fin à ce fléau.  

Comment fonctionne la consultation ?

  • Tous les citoyens peuvent participer à la consultation et être informés des résultats. 
  • Les propositions recueillies sont systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière utile pour l’action.
  • Chaque proposition entrante est soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux créant une chambre d’écho citoyen inédite. 
  • Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats. 
  • Ce sont les votes des Français qui font émerger leurs priorités. Plus la participation est forte, plus les priorités citoyennes sont claires.

Articles recommandés